Comment résister à la charge mentale au travail ?

Le bien-être au travail est une préoccupation de plus en plus importante dans les entreprises. Mais il est indéniable que la charge mentale est constatée chez de nombreuses personnes, quel que soit leur poste, à responsabilité ou non. Que ce soient les pressions de la hiérarchie, l’ambiance avec les collègues ou les conditions de travail, nombre de salariés se plaignent d’un mal-être, d’un stress ou d’une grande fatigue qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Mais quels sont les signes de ce mal-être au travail, comment les combattre ou mieux les anticiper pour retrouver la sérénité au travail et du coup un certain plaisir ?
Lire la suite de l'article

Qu’est-ce que la charge mentale au travail ?

De nombreuses personnes se plaignent d’un environnement stressant dans le cadre de leur travail et, selon les tempéraments, ces difficultés physiques ou mentales prennent plus ou moins d’importance et surtout ont un impact sur le moral, les performances et parfois sur la santé. On parle de charge mentale au travail quand la pression qui peut être générée par différentes causes emplit le cerveau de pensées négatives et entraîne des difficultés de fonctionnement. Le climat et l’ambiance de travail sont importants pour que chacun soit bien à sa place et notamment s’il est respecté et reconnu à sa juste valeur. Dans un monde où tout va toujours plus vite, les salariés doivent s’adapter à des rythmes de travail plus importants et digérer les informations et les formations notamment des différents outils informatiques. Les dirigeants et cadres des entreprises sont confrontés aux objectifs de résultats, à la pression des compétitions et des enjeux économiques, quant aux salariés ils sont confrontés à la pression de leur hiérarchie désireuse d’atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. A cette pression en cascade, peuvent s’ajouter les contraintes spécifiques du métier exercé où les cadences, les délais courts ou les contraintes techniques vont rendre les différentes tâches complexes et stressantes.

Peut-on lutter contre la charge mentale ?

Il est important de détecter les signes qui concernent la charge mentale afin de pouvoir la réduire, voir la supprimer et si possible l’anticiper. Il y a des causes sur lesquelles chacun peut travailler, car elles sont liées à notre comportement, notre manière de recevoir et de gérer certaines situations, paroles ou gestes, mais ensuite certaines causes sont liées aux autres ou à l’environnement ce qui est plus compliqué à solutionner.

Les éléments extraprofessionnels, comme le transport ou la gestion des obligations familiales par exemple, peuvent aussi détériorer l’état d’esprit que l’on a en arrivant à son poste. Ces paramètres sont à prendre en compte pour une vie professionnelle plus épanouie.

Il est nécessaire par ailleurs, à son poste de travail, de se créer un cadre et un climat propice aux “bonnes ondes” et de savoir gérer son temps, ses priorités et mettre en place une organisation qui permette de limiter au maximum le stress occasionné par sa fonction en ce qui concerne tous les éléments sur lesquels on a prise. Un autre élément important dans la gestion du stress est de savoir nourrir sa motivation et l’envie de faire ce que l’on fait. Un poste et des missions que l’on n’apprécie pas et qui ne procure pas un minimum de plaisir ne sera pas favorable à l’implication et ne permettra pas de ressentir une certaine satisfaction. Bien au contraire un sentiment de frustration se met en place et tous les petits problèmes ou difficultés vont venir nous parasiter et engendrer mal-être et stress.

Pour la charge mentale générée par l’environnement de travail ou les autres, la hiérarchie ou les collègues, les entreprises ont un rôle majeur à jouer si elles souhaitent placer leur personnel dans une situation plus sereine et obtenir de lui engagement, implication et bon état d’esprit. Celles qui l’ont compris, car c’est leur intérêt, mettent en place des solutions et des dispositifs qui remettent les salariés au cœur de l’entreprise et au-delà de gestes financiers, comme les primes ou l'intéressement, œuvrent pour un cadre de travail agréable, une communication transversale efficace et surtout une écoute et un dialogue de tous les instants.

Pour éviter la charge mentale, le maître mot est : anticipation. Dans tous les domaines, il est nécessaire d’organiser son travail et sa vie personnelle de manière à laisser le moins de place possible au hasard. Un bilan de votre situation peut être réalisé par nos conseillers qui seront à votre écoute pour vous aider à faire de votre projet une réussite en toute sérénité.

 

Document publicitaire sans valeur contractuelle.

 

sources : https://theconversation.com/charge-mentale-au-travail-comment-la-detecter-et-la-combattre-89329

 

Envoyez-nous votre avis