Protéger ses enfants avec l’assurance rente éducation

La rente éducation est une garantie complémentaire d’un contrat de prévoyance au même titre que la rente conjoint ou l’assurance invalidité. Cette garantie, comme son nom l’indique permet à vos enfants de percevoir une rente afin de financer leurs études ou subvenir à leurs besoins en cas d’accident grave. La rente éducation permet de se prémunir contre des conséquences financières qui peuvent être déplorables pour vos enfants, en plus de la douleur qu’ils auront à gérer.

La rente éducation implique des règles de fonctionnement strictes, tant au niveau des modes de versement que de la cause du décès.

Pourquoi souscrire une assurance de prévoyance avec une option rente éducation ?

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et parfois, il faut faire face à des coups durs voire même au décès. Ces évènements, déjà très douloureux psychologiquement, peuvent laisser place à des difficultés financières dues à la baisse des revenus. Il existe des contrats d’assurance qui permettent de protéger vos proches et, ainsi, de les prémunir des conséquences financières que peuvent engendrer votre décès ou votre invalidité. La rente éducation est une option facultative d’un contrat de prévoyance qui permet de protéger vos enfants uniquement, à la différence de la garantie en cas de décès qui permet de protéger le bénéficiaire de votre choix (bien souvent votre conjoint ou l’un de vos proches).

En cas de décès du souscripteur, les garanties du contrat seront ouvertes et le ou les enfants, désignés bénéficiaires au contrat, percevront une rente mensuelle ou trimestrielle afin de subvenir à leurs besoins. Cette rente est destinée à permettre d'assurer l'éducation des enfants à charge après la disparition de l'un de leurs parents. Elle est versée jusqu'à l'âge de la majorité, âge souvent prolongé à 25 ans, soit le 1er jour de la 26e année, pour les enfants qui poursuivent leurs études. La notion d'enfant à charge bénéficiaire d'une rente d'éducation dépend des stipulations du contrat. Tant qu’il respecte les stipulations du contrat, le choix du bénéficiaire de la rente éducation est libre. Il peut s’agir de l’un de vos enfants uniquement ou de tous vos enfants, par exemple si les plus âgés sont sur le point de finir leurs études. De plus, cette garantie peut être intégrée dans un contrat qui prévoirait également le versement d’une rente à votre conjoint ou d’un capital décès.

Quels sont les modes de versement de la rente éducation ?

Plusieurs paramètres seront pris en compte afin de déterminer la cotisation que le souscripteur s’engage à payer mensuellement tels que le montant et la durée de la rente souhaitée, l'âge des enfants et du souscripteur, mais également la situation professionnelle de celui-ci.

Le montant de la rente sera calculé en fonction du salaire brut du souscripteur au cours des douze derniers mois qui précèdent le décès. Le versement pourra être linéaire, c’est-à-dire de façon constante mensuellement ou croissante. Ainsi, la rente augmentera en fonction de l’âge du bénéficiaire et de ses besoins qui avec l’âge tendent à croître. Dans ce dernier mode de versement, les cotisations sont généralement plus élevées.

L’intérêt fiscal d’une garantie d’assurance rente éducation

Ce type de garantie peut être souscrite au travers de contrats dits « Madelin », et de ce fait, le souscripteur a la possibilité de déduire de ses revenus, les cotisations versées afin de diminuer le montant de ses revenus imposables. Dans ce cas, les rentes versées à l’enfant seront imposables, ce qui ne sera pas le cas au travers d’un contrat non souscrit dans le cadre de la loi Madelin, puisque, dans ce cas, les rentes seront totalement exonérées d’impôts.

Notre objectif commun : préserver votre avenir et celui de votre famille. Soyez rassurée, SMAvie sera toujours là pour vous accompagner. Faites le point avec un conseiller pour faire un bilan et trouver la meilleure solution adaptée à votre situation

Document publicitaire

Sources : https://www.lecomparateurassurance.com/13-cas-pratiques/108381-assurance-rente-education-assurez-etudes-vos-enfants