Comment bien assurer mes biens professionnels ?
- 28/05/2014
Sécurisez l’outil de travail de votre entreprise est la condition de votre sérénité et de sa pérennité. Tout doit être passé au crible : vos véhicules professionnels, vos engins et matériels de chantier, vos bâtiments, vos équipements, vos outils, votre matériel de bureau. De bonnes garanties adaptées nécessitent des contacts réguliers avec votre assureur. Parce qu’il vous connaîtra bien au départ, il pourra ensuite vous accompagner au mieux dans la phase opérationnelle.
Comment assurer les véhicules professionnels ?
L’assurance en responsabilité civile automobile est obligatoire pour tous les véhicules. Plus vos véhicules sont récents, plus les garanties de dommages sont indispensables (vol, dommages tous accidents, bris de glace, catastrophes naturelles, événements climatiques, incendie, explosion). Les garanties aux personnes (conducteurs et passagers), aux véhicules, et les garanties d’assistance juridique sont maintenant quasiment presque toujours proposées par les assureurs dans les contrats d’assurance automobile. Elles permettent à vos collaborateurs et à vous-même de faire face en cas d’événements imprévus (panne, blessure, décès).
Comment assurer les engins et les matériels de chantier ?
L’utilisation d’un matériel engendre des responsabilités qui peuvent être lourdes de conséquences. En effet, l’engin, quel qu’il soit, peut causer, en cours de circulation ou lors de son utilisation en tant qu’outil sur le chantier, des dommages à des tiers. Votre engin, ainsi que ses accessoires, peuvent également subir des dommages qui peuvent nuire à vos capacités de travail : pensez à les garantir pour les dommages en bris interne et externe.
Quelles solutions d’assurance pour mon bureau, mon atelier et mes machines ?
Les locaux professionnels sont de nature et de destination très variées : bureaux, ateliers, dépôts, garages. Ils présentent des risques divers par la nature des matériaux ou matériels qu’ils contiennent, et un sinistre peut bloquer le fonctionnement de l’entreprise et provoquer des pertes d’exploitation.
Commencez par souscrire un contrat d’assurance qui couvre les bâtiments que vous occupez. Cette protection doit être associée à des garanties multirisques pour protéger vos locaux et leur contenu des conséquences d’un incendie ou d’un dommage électrique, par exemple. Il vous faut également des garanties de « bris de machine sédentaire » (outils et machines d’atelier) et de « bris de machine informatique » (ordinateurs, fichiers…).
Qu’est-ce que la garantie « pertes d’exploitation » proposée dans l’assurance de mon local?
La garantie « pertes d’exploitation » couvre votre entreprise de manière économique et financière. Celle-ci vous permet d’assurer le paiement de vos salaires, de faire face aux charges fixes de votre entreprise (impôts, taxes, emprunts, abonnements à internet ou à l’électricité), de régler certains frais financiers ainsi que des frais supplémentaires ou inattendus comme la location d’un local provisoire ou des démarches administratives. En cas de sinistre important ayant détruit votre outil de travail (un incendie, par exemple), la garantie « pertes d’exploitation » vous permet aussi de reconstituer le bénéfice d’exploitation escompté avant le sinistre.